Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence. Entourée de montagnes enneigées et de denses forêts où se rencontrent hommes et nature, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur en pratiquant des activités sportives été comme en hiver ou encore, en vous rendant dans des lieux de détente et de culture accessibles toute l'année. Ville fleurie, Chamonix Mont-Blanc est une ville surclassée de 40 à 80 000 habitants, voit sa population augmenter durant les saisons fortes lui permettant une activité économique très développée. Collectivité territoriale connue et reconnue pour l'accueil de nombreux évènements tels que l'UTMB ou encore le Cosmo Jazz, il nous tient à cœur de développer la culture des arts, du sport, mais également du respect de l'environnement, chez nos concitoyens.
A ce titre, dans le cadre d'un accroissement temporaire, la ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour son pole proximité et citoyenneté : Agent d'accueil agence postale communale / Assistant administratif des affaires citoyennes H/F
Pour le compte des services postaux :
- Accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins
- Faire découvrir l’ensemble des services proposés par l’agence postale communale :
• services postaux : affranchissement, produits postaux, remise des instances
• services financiers : remise d’espèces, orientation des clients vers les conseillers financiers pour les produits financiers élaborés.
- Gestion de l’agence postale communale : tenue des opérations comptables quotidiennes, mise à jour de la communication commerciale, mise en place des produits de vente, communication avec le bureau de poste du territoire
- Gestion de fond et des procédures de sécurité
- Remplacement des autres APC en 1/2 journée
Pour le compte des affaires citoyennes :
• Accueillir, renseigner, répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures
• Fournir assistance et conseils (y compris juridiques aux familles dans les formalités administratives)
• Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies…)
• Instruction et constitution des actes d’état civil, mise à jour des registres d’état civil, délivrance des actes d’état civil, préparation des dossiers de mariage et suivi, délivrance des autorisations funéraires et de concessions cimetières
• Élections : enregistrement et suivi des demandes d’inscription sur les listes électorales
• Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports
• Établir et encaisser les cartes Viacham
• Enregistrement et délivrance de documents administratifs
MISSIONS ET ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE :
- Formations obligatoires organisées par la Poste et suivi des activités de l’APC
- Inventaire annuel des produits commerciaux
- Logiciels métiers et habilitations des affaires citoyennes
SAVOIRS FAIRE
- Maîtrise de l’outil informatique
- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes, gérer une trésorerie et manipuler des fonds
- Connaissance des dispositifs liés aux affaires postales
- Connaissance des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences en lien avec les affaires citoyennes
SAVOIR ÊTRE
- autonomie et rigueur
- bon relationnel
- sens de l'organisation de la planification et de l'accueil
- flexibilité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux :
- APC des Praz - Tous les matins du lundi au vendredi
- Mairie de Chamonix – affaires citoyennes : les après-midi du lundi au vendredi sauf lors des remplacements des autres APC
Taux horaires : 1607h annuelles , 36h hebdomadaire
Taux d’accueil du public : supérieur à 50 %
Planification des congés au regard des agents des autres APC
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