un(e) Assistant Administratif(ve) ainés et solidarité F/H. 

74400 Chamonix-Mont-Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes
CDI

A propos de Nous

Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence.

Entourée de montagnes enneigées et de denses forêts où se rencontrent hommes et nature, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur en pratiquant des activités sportives été comme en hiver ou encore, en vous rendant dans des lieux de détente et de culture accessibles toute l'année.

Ville fleurie, Chamonix Mont-Blanc est une ville surclassée de 40 à 80 000 habitants, voit sa population augmenter durant les saisons fortes lui permettant une activité économique très développée.

Collectivité territoriale connue et reconnue pour l'accueil de nombreux évènements tels que l'UTMB ou encore le Cosmo Jazz, il nous tient à cœur de développer la culture des arts, du sport, mais également du respect de l'environnement, chez nos concitoyens.

A ce titre, la ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour sa direction générale : un(e) Assistant Administratif(ve) ainés et solidarité F/H.      

Votre mission, si vous l'acceptez

Au sein de l’équipe des crèches de la commune et sous la supervision des Directrices et de la Coordinatrice Petite Enfance

Missions :

  • Au sein du Service CCAS et logement:

 Accueil et renseignement du public (accueillir tout public, écouter, informer, diriger  les usagers selon la demande, et orienter vers les services ou organismes compétents),

Accompagner dans les démarches administratives, intervenir auprès des organismes pour expliquer, clarifier la situation des personnes,

Participer au traitement des demandes d’aides sociales légales et facultatives (identifier et transmettre la nature et le degré d’urgence de la demande.

Participer à la vie du service et de la collectivité en rendant compte de son activité à la direction, en participant à l'élaboration du bilan annuel d'activités, en participant aux réunions de service et de la collectivité,

Participer à des tâches diversifiées sur demande de la hiérarchie.

  • Auprès des personnes âgées :

Impulser et mettre en œuvre la politique de la collectivité en direction des séniors

Concevoir, piloter des actions d’animation et de prévention visant à maintenir les relations sociales

Lutter contre l’isolement

Prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile

Développer une dynamique partenariale étroite avec les acteurs de l’autonomie et du bien vieillir ‘associations, caisses de retraite etc.

Elaborer des programmes d’activités.

Définir des moyens et organiser des événements, animations et actions de prévention en direction des séniors (semaine bleue, banquet, ateliers thématiques, sorties culturelles, activités intergénérationnelles…)

Informer mobiliser et valoriser auprès du public les initiatives et actions du service et de la collectivité

  • MISSIONS ET ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE : 

Participer aux travaux menés à l'échelle de la Ville ou du C.C.A.S. en matière de diagnostic /plans d'action :  

Mener la labellisation Ville Amie des Aînés

Spécificités du poste :

  • (Temps de travail) : cycle de 4,5 jours /36h/par semaine , 6 ARTT par An

  • Horaire de travail ; 08h00–17h30 /09h-18h00

  • Contrat de 3 à 12 mois avec possibilité titularisation à l’issue de cette période

  • Vous serez accompagné(e) et formé(e) à votre arrivée sur votre poste



Avantages du poste :  

  • Tickets restaurants et chèques vacances

  • Jours de fractionnement sur les congés payés

  • Possibilité d’adhésion à l'amicale et groupement du personnel (tarifs préférentiels sur certains produits et commerces partenaires)

  • Développement des compétences par la formation

Le profil idéal, selon nous

Vous avez :

  • Avoir le sens des responsabilités.

  • De Bonne connaissance de la Fonction Publique Territoriale

  • De réelles qualités relationnelles (diplomatie, capacité d’écoute et de communication)

  • Une réelle capacité rédactionnelle

  • D'excellentes connaissances de l'environnement institutionnel (la collectivité), du secteur social et associatif (les dispositifs de l'action sociale, les missions des différents services sociaux du territoire).

  • Des connaissance du public accueilli (notions de psychosociologie de la relation) et des différents partenaires médico sociaux et logement - Travailler en réseau.

  • Des connaissance et maîtrise des procédures de transmission des demandes de logement (SNE) et les procédures d'instructions des différents dossiers d'aides sociales.

  • Un fort d'intérêt pour les personnes accueillies.

  • Une bonne maitrise de l’outil informatique

  • Le sens du respect de la confidentialité et du secret professionnel

Vous êtes :

  • Capable de prendre des initiatives

  • autonomie, réactif et ouvert d'esprit

  • Capable d'intervenir conformément aux règles de l'éthique des pratiques sociales.

  • Disponible, résistant au stress et capable de conserver votre calme en toute situation.

  • Capable de solliciter les personnes ressources susceptibles de venir en appui face notamment aux difficultés.

  • Capable de remettre en question votre pratique professionnelle.

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    En postulant à une offre d’emploi de la Mairie Chamonix Mont-Blanc, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ccvcmb.fr.