Assistant administratif des affaires citoyennes H/F

74400 Chamonix-Mont-Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes
CDD

A propos de Nous

La Mairie de Chamonix Mont Blanc recrute un Assistant administratif des affaires Citoyennes H/F au sein du service Proximité et Citoyenneté.

Votre mission, si vous l'acceptez

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE :

 Pour le compte des services postaux :

- Accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins

- Faire découvrir l’ensemble des services proposés par l’agence postale communale :

•    Services postaux : affranchissement, produits postaux, remise des instances

•    Services financiers : remise d’espèces, orientation des clients vers les conseillers financiers pour les produits financiers élaborés.

- Gestion de l’agence postale communale : tenue des opérations comptables quotidiennes, mise à jour de la communication commerciale, mise en place des produits de vente, communication avec le bureau de poste du territoire

- Gestion de fond et des procédures de sécurité



Pour le compte des affaires citoyennes :

•   Accueillir, renseigner, répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures

•   Fournir assistance et conseils (y compris juridiques aux familles dans les formalités administratives)

•   Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies…)

•   Instruction et constitution des actes d’état civil, mise à jour des registres d’état civil, délivrance des actes d’état civil, préparation des dossiers de mariage et suivi, délivrance des autorisations funéraires et de concessions cimetières

•   Élections : enregistrement et suivi des demandes d’inscription sur les listes électorales

•   Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports

•   Établir et encaisser les cartes Viacham

•   Enregistrement et délivrance de documents administratifs



MISSIONS ET ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE :

- Formations obligatoires organisées par la Poste et suivi des activités de l’APC

- Inventaire annuel des produits commerciaux

- Remplacement des autres APC en 1/2 journée

- Logiciels métiers et habilitations des affaires citoyennes

Le profil idéal, selon nous

SAVOIR FAIRE

- Maîtrise de l’outil informatique

- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes, gérer une trésorerie et manipuler des fonds

- Connaissance des dispositifs liés aux affaires postales

-Connaissance des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences en lien avec les affaires citoyennes



SAVOIR ÊTRE

- Autonomie et rigueur

- Bon relationnel

- Sens de l'organisation de la planification et de l'accueil

- Flexibilité



CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieux :

- APC des Praz - Tous les matins du lundi au vendredi 

- Mairie de Chamonix – affaires citoyennes : les après-midis du lundi au vendredi sauf lors des remplacements des autres APC

Taux horaires : 1607h annuelles, 36h hebdomadaire

Taux d’accueil du public : supérieur à 50 %

Planification des congés au regard des agents des autres APC

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    En postulant à une offre d’emploi de la Mairie Chamonix Mont-Blanc, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ccvcmb.fr.