Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence.
Entourée de montagnes enneigées et de denses forêts où se rencontrent hommes et nature, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur en pratiquant des activités sportives été comme en hiver ou encore, en vous rendant dans des lieux de détente et de culture accessibles toute l'année.
Ville fleurie, Chamonix Mont-Blanc est une ville surclassée de 40 à 80 000 habitants, voit sa population augmenter durant les saisons fortes lui permettant une activité économique très développée.
Collectivité territoriale connue et reconnue pour l'accueil de nombreux évènements tels que l'UTMB ou encore le Cosmo Jazz, il nous tient à cœur de développer la culture des arts, du sport, mais également du respect de l'environnement, chez nos concitoyens.
A ce titre, la ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour sa Direction des Services à la Population - service cohésion sociale un assistant de gestion administrative (H/F).
Principales missions :
Accueillir tout public, écouter, informer, diriger les usagers selon la demande, et orienter vers les services ou organismes compétents,
Accompagner dans les démarches administratives, intervenir auprès des organismes pour expliquer, clarifier la situation des personnes,
Identifier et traiter les demandes d’aides sociales légales et facultatives (identifier la nature et le degré d’urgence de la demande, instruire les dossiers d’aides du département et d’aides facultatives (restauration scolaire, centre de loisirs, énergie)
En qualité de régisseur suppléant : responsabilité des encaissements,
Suivre les demandes de logement social (accueillir et informer les demandeurs de logement social, enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes, assurer ponctuellement le lien avec les bailleurs sociaux, notamment lors des attributions, préparer et participer aux commissions logement),
Suivre l’état des demandes de logement (nombre, typologie…) en dresser le bilan et l’évolution, participer à l’élaboration des programmes de logements neufs
Participer à l'organisation administrative et au déroulement des évènements liés aux aînés,
Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports.
Conditions de recrutement
cadre d'emploi des adjoints administratifs- catégorie C - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de CDD renouvelable)
prime métier IFSE
Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances
Spécificités du poste – sujétions :
1607h annuelles – cycle de travail : 35h/semaine sur 5 jours
Déplacements occasionnels sur le territoire
Bonnes connaissances de l'environnement institutionnel (la collectivité), du secteur social et associatif (les dispositifs de l'action sociale, les missions des différents services sociaux du territoire).
Connaissance du public accueilli (notions de psychosociologie de la relation) et des différents partenaires médico sociaux et logement- Travailler en réseau.
Connaissance et maitrise des procédures de transmission des demandes de logement (SNE) et les procédures d'instructions des différents dossiers d'aides sociales.
Maitrise de l'outil informatique, qualités rédactionnelles.
Intervenir conformément aux règles de l'éthique des pratiques sociales.
Disposer de qualités relationnelles : sens du contact, empathie, écoute, sens de la discrétion, capacités à travailler en réseau.
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