Responsable bureau d’études (H/F)

74400 Chamonix-Mont-Blanc
CDI

A propos de Nous

Chamonix-Mont-Blanc est une commune touristique urbaine, commune centre de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, station été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie. Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, elle est réputée pour ses pistes de ski. Elle offre également un ensemble d'infrastructures, ainsi qu'une activité économique, culturelle, historique diversifiée et de premier plan.
Elle recrute son / sa responsable bureau d'études (H/F) dans le cadre d'une mobilité interne

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous l'autorité de la Direction des Infrastructures et des Services Techniques de la commune de CHAMONIX Mont-Blanc, l'agent assurera les missions de mise en oeuvre et de suivi des projets de bâtiment, voirie, ouvrage d'art et réseaux humides sur la commune de Chamonix Mont-Blanc et la communauté de commune de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, le bureau d'études étant mutualisé entre ces deux entités.

  • Management d'équipe : Vous dirigerez et animerez une équipe de 4 techniciens spécialisés (2 en bâtiments, 1 en voirie/ouvrages d'art, 1 en réseaux humides), favorisant la synergie et l'efficacité collective

  • Gestion budgétaire : Vous préparerez et suivrez les budgets d'investissement pour la commune et la communauté de communes, assurant une gestion rigoureuse et optimisée des ressources financières.

  • Procédures d'achat : Vous organiserez et suivrez les procédures d'achat, de la consultation à la commande, garantissant la conformité et la transparence des processus.

  • Suivi des indicateurs : Vous mettrez en place et suivrez les indicateurs de performance du service, assurant le respect des plannings et la qualité des travaux réalisés.

  • Participation aux commissions : Vous participerez activement aux commissions d'investissement, apportant votre expertise et contribuant à la prise de décisions stratégiques.

  • Réunions interservices : Vous prendrez part aux réunions de service et interservices, facilitant la coordination et la communication entre les différentes entités.

  • Organisation des interventions :Vous organiserez les interventions d'investissement et de fonctionnement en collaboration avec le responsable du Centre Technique et la direction des régies des eaux

  • Suivi des maîtrises d'œuvre : Vous assurerez le suivi des maîtrises d'œuvre réalisées par des prestataires externes, veillant à la qualité et au respect des délais.

  • Maîtrise d'œuvre interne : Vous réaliserez des missions de maîtrise d'œuvre en interne, de la conception technique à la finalisation des projets.

  • Programmation et suivi des travaux : Vous programmerez et suivrez les travaux réalisés par les entreprises, garantissant leur conformité aux cahiers des charges.

  • Conception technique et élaboration de dossiers : Vous concevrez les aspects techniques et élaborerez les dossiers nécessaires (dessins, CCTP, BPU, DQE, DPGF, déclarations de travaux, dossiers de subvention, dossiers loi sur l'eau, etc.).

Conditions de recrutement

  • cadre d'emploi des Techniciens territoriaux - catégorie B - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD renouvelable)

  • prime métier IFSE

  • Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux 

  • Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances

  • Cycles de travail adaptés avec ARTT

  • Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, selon les plannings et nécessités de service et le protocole en vigueur

Le profil idéal, selon nous

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de formation supérieure dans le domaine Génie Civil ou mécanique ou équivalent, avec une expérience significative dans un poste similaire.

  • Vous maîtrisez les aspects techniques des projets de construction, voirie, ouvrages d'art et réseaux humides.

  • Vous avez de solides compétences en management d'équipe et en gestion de projet.Capacités rédactionnelles,

  • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

  • Vous maitrisez les outils bureautiques et spécifiques : Archicad, AutoCAD.

  • Vous connaissez la réglementation des ERP et accessibilité et maîtrisez le Code des marchés publics et du CCAG Travaux,

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de la Mairie Chamonix Mont-Blanc, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ccvcmb.fr.